Oops...
Slider with alias pottery-slider not found.

La Fondation de Romainmôtier, depuis plus de 50 ans au service du patrimoine et de l’accueil, s’attache à restaurer et sauvegarder ses bâtiments de la Cour du Cloître et tout particulièrement la maison du Prieur.

Mai 68, les pavés de Paris étaient arrachés ! A Romainmôtier, Katharina von Arx se réjouissait, la Fondation de Romainmôtier voyait le jour et tenait ses premières assises.

Grace au soutien des fondateurs : Bobst SA, BCV, Câbleries et Tréfileries de Cossonay et Centre Patronal, elle fut dotée d’un capital de CHF 160’000.—.

Ses statuts sont simples et exigeants :

« Le but de la Fondation est de maintenir autour de l’église de Romainmôtier un cadre de bon goût :

• en sauvegardant et en restaurant les constructions qui présentent un caractère historique ;
  • en encourageant toute initiatives tendant à créer dans les édifices restaurés un centre de vie civique, sociale et artistique ;
  • en écartant les constructions dont le caractère ou la destination enlaidirait les lieux ;
  • en sauvegardant l’intégrité du paysage alentour de la ville. »

Le patrimoine historique bâti, en propriété ou géré se trouve dans l’enceinte sud-ouest de l’Abbatiale.

Elle soutient de nombreuses activités liées à l’accueil et à la culture, notamment en proposant des espaces à des conditions fort avantageuses.

Olivier Grandjean

Les bâtiments

Romainmôtier regorge de trésors que nous avons à coeur de préserver.

Conservation du patrimoine

Nous protégeons et restaurons les bâtiments historiques.

Découverte des énigmes du passé

Nous recherchons et partageons l'histoire inconnue des bâtiments.

Préservation des époques

Nous conservons les différentes époques de construction.

Organisation de visites guidées

Nous partageons la richesse de ce patrimoine avec vous.

Les actions de la fondation et les événements qui nous tiennent à coeur.