1980 ROMAINMOTIER DANS LE MOUVEMENT MONASTIQUE

Fondation de Romainmotier / Non classé  / 1980 ROMAINMOTIER DANS LE MOUVEMENT MONASTIQUE

1980 ROMAINMOTIER DANS LE MOUVEMENT MONASTIQUE

Erémitisme et cénobitisme. Les Pères du Désert. Les Pères du Jura. De Charlemagne au second Royaume de Bourgogne
Romainmôtier et l’aventure du monde clunisien

Un audiorama d’une durée de 35′, avec huit carrousels de diapositives présente trois images simultanées sur l’écran avec textes et musiques, ceci pendant trois décennies à la Grange de la Dîme.
L’obsolescence et les difficultés à moderniser cette présentation nécessitent son remplacement qui intervient en 2010, par le film Romainmôtier rétrospective (s).
Avant son remplacement, le film de cet audiorama a été réalisé pour conserver ces images et ce précieux travail.

Le scénario peut-être lu ici

Réalisé par la Fondation de Romainmôtier, avec de nombreux soutiens, il présente ce mouvement monastique et Romainmôtier.
Aujourd’hui, la Fondation de Romainmôtier, avec l’aide de Michel Gaudard qui a conservé ce témoignage pendant 15 ans, permet à nouveau de le visionner.

« Il est des endroits, où souffle l’esprit et où l’on se sent touché par la grâce. Le petit vallon de Romainmôtier est l’un de ceux là. Il nous rend sensible aux choses invisibles. Même l’incroyant y sent une présence. C’est celle de Dieu, toujours à l’écoute des chants, des prières dites en ces lieux, sous diverses formes, mais d’un même coeur, depuis maintenant plus de mille cinq cents ans. »