Grange de la Dîme

Fondation de Romainmotier / Grange de la Dîme

Acquisition en 1979. La Grange de la Dîme a été construite en 1707 pour entreposer la dîme, la dixième partie de la récolte des céréales, impôt instauré par les Bernois, et le sel. Elle a subi des transformations ultérieures pour devenir grange et rural, puis atelier d’ébénisterie. Actuellement la maison est entièrement dédiée à la culture.

Sous-sol : atelier
Rez de chaussée : galerie d’art
1er étage : espace de présentation du film Romainmôtier Rétrospectives et présentation historique MCAH
2ème étage : Espace Pierre Aubert et Julian Willis – accrochages
3ème étage, combles : Orgue Jehan Alain, présentation de l’orgue, de la vie de la famille Alain et espace de concerts.