Votre recherche

Cloches de l’Abbatiale de Romainmôtier

Fondation de Romainmotier / Non classé  / Cloches de l’Abbatiale de Romainmôtier

Cloches de l’Abbatiale de Romainmôtier

Les cloches sont au nombre de trois. La plus ancienne, celle que l’on sonne chaque jour à midi, est la moyenne. Découvrez l’histoire des cloches de l’Abbatiale.

Télécharger l'article complet en PDF

Un grand merci à https://quasimodosonneurdecloches.ch/ pour ce travail de mémoire.

-Cloche 1, note ré bémol 3 +40/100, diamètre 146cm, poids environ 1’900kg, coulée en 1723 par Felix Felix de Feldkirch.
-Cloche 2, note sol bémol 3 +31/100, poids environ 650kg, coulée en 1595 par Abraham Zender de Berne.
-Cloche 3, note si 3 +48/100, poids environ 275kg, coulée en 1810 par Jean-Baptiste Pitton de Carouge.

La plus ancienne église romane de Suisse – Il y a quelques semaines, je vous présentais l’abbatiale de Payerne, la plus grande église romane de Suisse. Aujourd’hui, place au plus ancien édifice de ce style toujours existant dans le pays : l’abbatiale de Romainmôtier. On ne peut être que frappé par la beauté du cadre. Si Romainmôtier fait partie de l’association des plus beaux villages de Suisse, ce n’est de loin pas usurpé. La verte vallée du Nozon est comme un écrin destiné à faire scintiller les murailles et les toitures ancestrales. Si on ne percevait pas de temps à autre le vrombissement d’une voiture, on s’attendrait à voir surgir au détour d’un chemin un moine dans sa charrette tirée par un âne. Le temps semble en effet s’être arrêté à Romainmôtier… une sorte de douce torpeur dans laquelle le visiteur d’un autre âge prend plaisir à se pelotonner un trop bref instant.

Pour lire l’article au complet : c’est sur le site de

"On ne fait pas revivre le passé. On peut en revanche vivre dans un endroit où le passé est constamment présent."
M. Junod, rapport d'activité 1983-84 Fondation de Romainmôtier

Venez découvrir ou redécouvrir Romainmôtier, il se passe toujours quelque chose sur l'échelle des siècles !