Fondation de Romainmotier / 1982 Champbaillard, centre d’accueil et de rencontre pour la jeunesse en dessus de Romainmôtier

En 1982, la Placette devient Champbaillard avec un nouveau centre d’accueil et de rencontre pour la jeunesse qui complète la cantine.

Au début du 20ème siècle, c’est un but de promenade et la place de fête. Le concours du bétail se déroule chaque année jusqu’à la fin des années 1960.
Un stand de tir au pistolet, aujourd’hui disparu, complète cet espace en lisière de forêt.
Le Rotary Club de Lausanne avec l’appui de la Commune de Romainmôtier-Envy réalise ce centre d’accueil. La Fondation de Romainmôtier contribue à hauteur de CHF 30’000.– aux côtés des donateurs.
A la même époque, la cantine s’agrandit pour trouver sa forme rectangulaire actuelle avec la pose de verrières. L’Abbaye Etoile du Jura contribue aussi à l’agrandissement de la cantine indispensable à la célébration de ses fêtes.
Cet espace indispensable à la vie locale, accueille chaque automne depuis 1998 les Sonnailles.

Abbaye-appel-au-drapeau

Image 1 parmi 4

5 janvier 1982

Tags