Fondation de Romainmotier / 1968 – 1981 Maison Reymond – L’Arc, 1ère intervention de la Fondation de Romainmôtier

La Fondation de Romainmôtier acquiert à la Hoirie Gasser (Lieutenant baillival, Succession Rochaz) un terrain à Croy sur lequel sera construit
une habitation et un atelier de ferblanterie pour transférer ces activités hors de la Cour du Cloître et permettre ainsi la destruction d’un garage et poursuivre des fouilles archéologiques.
Elle achète ensuite la Maison Reymond, la Fondation conduira des premiers travaux de rénovation, achevés en 1974.
La Fondation et la Fédération des coopératives Migros (FCM) collaborent, en particulier en ce qui concerne la Maison Reymond qui se trouve accolée à la Maison du Prieur. Une convention au sujet de cette collaboration a été signée le 11 décembre 1981, la FCM étant représentée par M. Pierre Arnold et Mme Arina Kowner et la FROM par MM. Bruno de Kalbermatten et Alain Dessemontet.
En 1981, cette demeure sera vendue à la Fédération des Coopératives Migros % culturel pour accueillir dès1994 après de nouveaux travaux L’ARC Atelier de Réflexion Contemporaine.
Cette activité cessera en 2018, le bâtiment sera mis en vente et acheté par une personne privée qui poursuit une activité culturelle. Malgré de très nombreux contacts et démarches auprès de fondations et du monde politique, aucune institution n’est intéressée à l’achat de cette demeure.

8 janvier 1968

Tags

Arina Kowner, Bruno de Kalbermatten, FCM, L'Arc, Maison Reymond, Migros, Migros % culturel, Pierre Arnold