Canaux, bisses, fossés d’irrigation par Maxime Reymond

Fondation de Romainmotier / Non classé  / Canaux, bisses, fossés d’irrigation par Maxime Reymond

Canaux, bisses, fossés d’irrigation par Maxime Reymond

Canaux et fossés d’irrigation du Vallon du Nozon par Maxime Reymond, archiviste cantonal, historien, 1925
Le texte ci-dessous est la retranscription de notes inédites, concernant les canaux et fossés d’irrigation du Vallon du Nozon, réalisées par Maxime REYMOND (1871-1951) – archiviste cantonal, historien journaliste et homme politique vaudois. Elles étaient destinées à la Société de Développement de Romainmôtier (26.03.1925).

La copie du texte original, à partir duquel nous réalisons ce travail, se trouve actuellement dans les archives de la commune de Romainmôtier-Envy, dans un rapport géologique réalisé par O. Landry en décembre 1996 intitulé Inventaire des bisses d’irrigations et canaux industriels dans le Vallon du Nozon.

Dans ce texte, l’auteur retrace alors l’histoire de la mise en place de canaux et de fossés d’irrigation dans la région du Vallon du Nozon, de l’époque médiévale à sa propre époque (début du XXe siècle). Il met ainsi en avant les différents acteurs et moteurs, mais aussi obstacles que rencontrent une telle entreprise. Il faut ainsi souligner l’importante ingérence du système bernois dans ces entreprises. L’auteur finit son rapport sur un ton quelque peu alarmiste : il remarque en effet que les canaux et fossés ne sont plus, au début du XXe siècle, entretenus. Il craint pour la préservation de ce patrimoine et demande explicitement à la Société de Développement de se charger de l’entretien de ces dispositifs hydrauliques.

Extraits par Maude Benoit, avril 2022
Canaux et fossés d'irrigation (PDF)
Felix Grobety, début 20ème siècle canal de dérivation sur le Nozon dans le Pré du Château