Fondation de Romainmotier / Non classé  / JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE – 7 ET 8 SEPTEMBRE 2024 – ROMAINMÔTIER ET LES CHEMINS DE L’HISTOIRE

Les frontières des puissants et celles de la nature – les cols, rivières ou forêts – ont façonné les chemins de l’histoire, avec des routes qui traversent l’Europe pour les pèlerinages, le commerce, les conquêtes. Depuis l’an 450, une présence religieuse est avérée au pied du Jura. De tout temps, le passage des femmes et des hommes a laissé d’innombrables traces; leurs installations industrielles, agricoles et spirituelles en témoignent et c’est ce que nous vous proposons de découvrir à travers les nombreuses balades et conférences.

Secret des fouilles de l’abbatiale, mystère de la demeure des prieurs, découverte des itinéraires culturels qui traversent le bourg et bien d’autres surprises: voici un programme riche et varié qui mérite le détour par Romainmôtier.