2010 – 13 Grange de la Dîme – Exposition « Romainmôtier revisité »

Fondation de Romainmotier / 2010 – 13 Grange de la Dîme – Exposition « Romainmôtier revisité »

2010 – 13 Grange de la Dîme – Exposition « Romainmôtier revisité »

A l’occasion des onze siècles de Cluny, l’Association Romainmôtier 2010 met sur pied une présentation du tombeau de l’évêque de Rodez Henri de Sévery, reconstitué pour l’exposition et la réalisation du film spécialement créé pour cet anniversaire de Cluny « Romainmôtier revisité » ou « Romainmôtier du Vème siècle à 1536 en images de synthèse »
Cette exposition remplace alors l’exposition monachique dont la maintenance n’est plus assurée.
L’exposition « L’évolution de la sculpture à Romainmôtier à la fin du Moyen Age » présente des vestiges archéologiques et historiques inédits.
Des étudiants de l’Ecole supérieure d’arts appliqués de Vevey ont réalisé « délices spirituelles », 11 vidéos d’art sur Romainmôtier et la spiritualité.
Une nouvelle activité à la Grange de la Dîme, soutenue par la Fondation de Romainmôtier.

Après 3 ans d’exploitation, l’exposition est démontée, les pièces historiques rejoignent les dépôts cantonaux.
L’Office du Tourisme qui accueillait les hôtes du site à la Grange de la Dîme est regroupé avec la Porterie.
Seuls le film « Romainmôtier revisité » et une exposition de quelques pièces provenant du Musée Cantonal d’Archéologie et d’histoire MCAH subsistent au premier étage de la Grange de la Dîme.
La Commune de Romainmôtier assume aujourd’hui la gestion de cet espace complémentaire aux visites de l’Abbatiale.

20 décembre 2010

Tags

MCAH Musée Cantonal d'Archéologie et d'Histoire De Severy Romainmôtier Revisité Cluny Ecole supérieure d’arts appliqués Vevey