Fondation de Romainmotier / 1979 – 1989 Exposition Monachique, l’église son environnement, nos réalisations et nos espoirs

Brochure de présentation des projets en cours de la Fondation de Romainmôtier.

Acquisition de la Grange de la Dîme, la Tour St-Georges et l’Ancienne Grange Carrée
La Grange de la Dîme accueille l’exposition monachique dès 1989 son exploitation est assumée par la Porterie avec le soutien financier de la Fondation de Romainmôtier.
Ce diaporama sonore, présentant l’histoire de l’Abbatiale et du monachisme cesse d’être présenté vers 2008 sa maintenance n’étant plus assurée et est remplacé par le projet Romainmôtier revisité en 2010.
Certains locaux de la Grange de la Dîme sont exploités pour le commerce d’antiquités comme dépôt, le sous sol accueille un atelier de menuiserie et d’ébenisterie. Les anciennes écuries permettront aux chevaux et aux roulottes du bonheur qui sillonnent la région de trouver un endroit pour passer la nuit.

Les deux ateliers d’artistes dans l’Ancienne Grange Carrée sont en lien avec Elebor puis sont transformés en appartement au début des années 2’000.

La Grange de la Dîme héberge l’Orgue Jehan Alain dans les combles.

18 décembre 1979